ATELIERS THERAPEUTIQUES

Pour amorcer son processus de résilience et aller vers la guérison...

Avec les ATELIERS THERAPEUTIQUES nous vous proposons des we, journées et retraites qui allient plusieurs médias thérapeutiques et abordent différentes thématiques.

Avec notre équipe de thérapeutes spécialisée dans l’accompagnement du deuil, du trauma et du stress, notre objectif est de vous permettre de démarrer ou de poursuivre votre processus de résilience dans un cadre sécurisant.

En psychologie, on défini la résilience comme  la capacité à vivre, à réussir, à se développer en dépit de l’adversité : elle décrit la capacité d’un individu à supporter psychiquement les épreuves de la vie. Capacité qui lui permet de rebondir, de prendre un nouveau départ après un traumatisme. 

Pour Boris Cyrulnik, la résilience passe par la RELATION, la COMPREHENSION et l’ACTION et ce, accompagné d’une présence sécurisante pour que le cerveau puisse recommencer à fonctionner et retrouver sa liberté intérieure.

Les mécanismes d’anti-résilience sont la solitude, la honte, le non-sens et la passivité. C’est pourquoi, nous proposons ces ateliers en groupes avec un cadre pensé en termes de sécurité physique et psychique, afin de vous permettre d’enclancher la métamorphose, re-sentir et remonter la pente. 

Et tout ceci, en nature, en présence des animaux, puisqu’il a été démontré que ces  facteurs ont un impact réel sur la régulation du système nerveux.

Vous trouverez dans les onglets ci-dessous les ateliers proposés prochainement.  

Remarque: ces ateliers ne nécessitent pas de connaissance ou expérience équestre et sont toujours accompagnées par des professionnels du cheval et de la relation d’aide.

5 jours pour retrouver sécurité intérieure et régulation
Cette retraite de cinq jours propose un espace pour ralentir, comprendre les réactions du système nerveux et retrouver progressivement un sentiment de sécurité intérieure.

À travers la théorie polyvagale, le travail corporel, l’expression créative et la relation au cheval, nous explorerons comment le corps enregistre les expériences difficiles et comment il peut aussi retrouver de la régulation et de l’équilibre.

Le rythme de la retraite alterne temps de compréhension, exploration corporelle, pratiques de régulation et intégration, dans un cadre naturel et un petit groupe favorisant la sécurité et l’écoute.

Les pratiques incluent :
• Théorie polyvagale
• Journal créatif (écriture, dessin, symboles)
• Hippothérapie
• Relaxation sonore dans la nature
• Méthode TRE® (deux pratiques par jour)

INFOS PRATIQUES:

Dates: 10/08 13h-18h, 11/08 11h-19h, 12/08 11-19h, 13/08 11-19h, 14/08 13h-18h

10 participants maximum

550€/ 5 jours

Inscriptions et renseignements aux 0471 04 51 56 et 0497 10 97 71 ou par mail à infos.equilibres@gmail.com

PROGRAMME:
Jour 1 – Arriver et créer un espace de sécurité

Accueil du groupe et installation du cadre sécurisant – Présentation du fonctionnement du système nerveux – Introduction à la théorie polyvagale
– Premier temps de journal créatif : poser son intention et son état du moment – TRE® – pratique 1 : découverte et familiarisation avec les tremblements neurogènes – Relaxation sonore dans la nature pour soutenir l’atterrissage et l’intégration – TRE® – pratique 2 : séance courte d’intégration
Objectif : créer sécurité, confiance et ancrage dans le groupe
Jour 2 – Comprendre les états du système nerveux

Explorer les états ventral, sympathique et dorsal – Théorie polyvagale : cartographie des états du système nerveux – Journal créatif : reconnaître ses propres états et déclencheurs – TRE® – pratique 1 – Hippothérapie : ressentir les états internes à travers la relation au cheval – Temps d’intégration et partage – Relaxation sonore dans la nature – TRE® – pratique 2
Objectif : identifier et reconnaître ses états internes

Jour 3 – Les émotions et les limites

Comprendre comment les émotions signalent les besoins et les limites – Théorie polyvagale : émotions, activation et régulation – Journal créatif : explorer ses émotions et ses limites – TRE® – pratique 1 – Hippothérapie : distance juste, limites corporelles et relationnelles – Temps d’intégration
– Relaxation sonore dans la nature – TRE® – pratique 2
Objectif : retrouver des repères corporels et émotionnels

Jour 4 – Libérer les tensions et restaurer l’énergie

Approfondir la régulation et la libération des tensions accumulées – Théorie polyvagale : régulation et ressources du système nerveux – Journal créatif : identifier ses ressources internes – TRE® – pratique 1 – Hippothérapie : ancrage, confiance et présence – Temps de repos et intégration – Relaxation sonore dans la nature – TRE® – pratique 2
Objectif : restaurer énergie, stabilité et sécurité intérieure

Jour 5 – Intégrer et repartir avec des ressources

Temps d’intégration et de clôture de la retraite – Synthèse des apprentissages – Journal créatif : ce que je garde pour la suite – TRE® – pratique 1 – Relaxation sonore dans la nature – TRE® – pratique 2 – Cercle de clôture et intégration finale
Objectif : repartir avec des outils concrets et un sentiment de continuité

DATES: 21 & 22 MARS 2026  et/ou  23 & 24 MAI 2026

Atelier porté par les médias suivants: Théorie polyvagale – Hippothérapie – Journal créatif – Méthode TRE
HORAIRE:
Samedi de 13h à 18h
Dimanche de 10h à 17h
TARIF: 210 euros/personne
INTERVENANTES: Andrea Gomez-Reino & Vinciane Delforge
Après un événement traumatique, il arrive que le corps reste en alerte, même lorsque le danger est passé. On peut se sentir hypervigilant, anxieux, tendu, débordé, fatigué, déconnecté, ou comme si quelque chose en nous restait bloqué.
Cet atelier propose un espace sécurisant pour mieux comprendre l’état post-traumatique et explorer, pas à pas, ce que signifie retrouver une sensation de sécurité intérieure.
Pendant ces deux journées, tu pourras :
– Comprendre les réactions du système nerveux grâce à la théorie polyvagale
– Mettre en forme ton vécu à travers le journal créatif (écriture, dessin, symboles)
– Ressentir et expérimenter la régulation par l’hippothérapie
– Libérer les tensions accumulées avec la méthode TRE®
Cet atelier ne cherche pas à “effacer” le trauma, mais à offrir un cadre doux pour retrouver de l’ancrage et un lien plus sécurisant avec le corps.
Inscriptions aux 0471 04 51 56 et 0497 10 97 71

Burn-out & dépression – Les comprendre, les prévenir & en sortir

DATES: 20 & 21 JUIN 2026

Atelier porté par les médias suivants: Théorie polyvagale – Hippothérapie – Journal créatif – Méthode TRE
HORAIRE:
Samedi de 13h à 18h
Dimanche de 10h à 17h
TARIF: 210 euros/personne
INTERVENANTES: Vinciane Delforge & Andrea Gomez-Reino
Le burn-out et la dépression ne sont pas des faiblesses. Ce sont des signaux d’un système nerveux épuisé, surchargé ou figé trop longtemps. Fatigue persistante, perte d’élan, irritabilité, retrait, sensation de vide ou de saturation… Le corps parle lorsqu’il n’a plus les ressources pour continuer comme avant.
Cet atelier propose un espace pour comprendre en profondeur ces états, remettre du sens sur ce qui se passe intérieurement et explorer des pistes concrètes pour prévenir l’épuisement ou amorcer un mouvement de sortie.
Pendant ces deux journées, nous travaillerons à partir de :
– La théorie polyvagale pour comprendre les mécanismes d’effondrement, d’hyperactivation et de régulation
– Le journal créatif pour mettre en forme son vécu et clarifier ses besoins
– L’hippothérapie pour ressentir les limites, l’ancrage et la relation grâce aux chevaux
– La relaxation sonore dans la nature pour favoriser l’apaisement profond
– La méthode TRE® pour libérer les tensions accumulées dans le corps
L’objectif n’est pas de “forcer” un mieux-être, mais de restaurer progressivement de la sécurité intérieure, de l’énergie et une capacité à se respecter davantage.
Inscriptions aux 0471045156 et 0497109771

DATES Pas de dates prévues pour le moment…

Bienvenue au sein du troupeau et de la nature pour une journée en présence des chevaux et au contact de votre créativité.

Nous allons découvrir les chevaux, les rencontrer, les observer et ainsi, se reconnecter à la nature, à sa propre nature et prendre conscience de ses propres ressources.
C’est une expérience de retour à soi, un moment de détente et de sérénité à vivre en pleine nature.
Durant cette journée, nous partagerons notre temps entre des moments d’échanges, des propositions corporelles qui permettent l’ancrage, la détente et la conscience corporelle, des temps d’observations des chevaux, et des propositions créatives issues de la technique du journal créatif.
Le partage d’expérience de chacun permet au groupe d’avancer, d’évoluer ensemble et d’en apprendre plus sur soi-même afin d’améliorer son quotidien.


Aucune connaissance équestre n’est nécessaire pour cette activité et nul besoin d’être un artiste.

TARIF : 130€/journée matériel artistique compris
HORAIRE : 9h-16h30

INTERVENANTE: Vinciane Delforge

Vinciane Delforge, Equi-thérapeute et Equi-coach. Je travaille au sein de l’ASBL Equi-Libres depuis 6 ans ; j’accompagne les personnes individuellement et j’anime des stages pour enfants. J’ai le souhait de proposer des ateliers pour les adultes avec les chevaux, mais en proposant aussi des activités créatives (carnet créatif/ Impressions végétales sur tissus).

INSCRIPTIONS et PAYEMENT: envoyer un mail à infos.equilibres@gmail.com

Places limitées