EQUITHERAPIE

se re-construire avec l'aide du cheval

L’équithérapie ou hippothérapie est une prise en charge à caractère thérapeutique qui se réalise avec l’aide du cheval ou du poney.

Le cheval, de part sa nature, va apporter à la fois la fonction paternelle et la fonction maternelle, toutes deux nécessaires à la construction de l’enfant ou au rééquilibrage du jeune. En effet, nous pouvons tant travailler sur la concentration, les limites, le cadre, l’affirmation de soi et la verticalité que sur le lâcher-prise, la nourriture affective, l’enveloppement et  la confiance.

Chaque séance est construite d’une part en fonction de ce que l’enfant apporte, exprime et de ce que le cheval nous révèle  et d’autre part en fonction des objectifs liés à la problématique de l’enfant. C’est un travail qui se vit par l’expérimentation, le ressenti et le corps. La verbalisation est secondaire voire parfois absente dans un premier temps.

Cette approche peut convenir à un grand nombre de difficultés ou handicaps qu’ils soient d’ordre psychologiques ou physiques.  Néanmoins,de part mon parcours et mes formation, je me suis spécialisée dans le travail sur les problèmes psycho-affectifs, psycho-émotionnels, comportementaux et /ou relationnels de l’enfant et de l’adolescent. C’est un travail qui se fait généralement en complément d’un suivi médical/psychologique.

La séance dure 1h et se fait en extérieur en nature ce qui permet déjà rapidement une reconnexion de l’enfant à son corps et ses ressentis.

Nous travaillons à 3 : l’enfant, le poney et moi-même.

Les parents, sauf exception, n’assistent pas à la séance afin d’éviter à l’enfant d’être en « représentation » et de lui permettre de se centrer sur sa relation avec le poney. Un débrief est prévu en fin de séance afin de tenir les parents informés de l’évolution.

Nous travaillons toute l’année en extérieur sauf en cas de très mauvais temps.

Pour prendre rdv contactez-moi au 0486/84 83 31

La séance d’1h : 50€

Ce sont des prestations non remboursées par la mutuelle.

L’argent ne doit en aucun cas être un frein au bien-être de votre enfant. Contactez-moi au 0486/84 83 31 afin d’en discuter et de trouver un arrangement.