DECOUVERTE DU PONEY

Cours parent-enfant

Dés tout petit, l’enfant est attiré par le poney: envie de le caresser, envie de le sentir, envie de grimper sur son dos, envie de lui faire un câlin…

L’équitation régulière n’est pas conseillée trop jeune pour des raisons morphologique et le manège n’est pas nécessairement un endroit où l’enfant va se sentir en sécurité. De plus, l’enfant en dessous de 7 ans n’ a pas encore la maturité et le développement physique et cognitif nécessaire pour parvenir à manipuler un poney au sol en toute sécurité (concentration, décentration, force physique…)

L’activité « Découverte du poney » propose aux enfants une rencontre parent-enfant à partir de 4 ans en 2 temps: on prend d’abord le temps de le découvrir, de le toucher, on s’en approche tout doucement si nécessaire. On le brosse, le coiffe, on le câline. Ensuite, après ce temps d’apprivoisement, on se rend dans la piste pour faire nos premier pas relationnels avec le poney dans une interaction complice parent-enfant. Le parent servant à la fois de soutien physique mais aussi émotionnel. C’est l’occasion également de vivre un moment à deux autour du poney, de se découvrir davantage, de prendre du plaisir ensemble tout en travaillant sur la juste place de chacun. C’est aussi, pour le parent, l’expérimentation de la notion d’intervention minimale nécessaire permettant à l’enfant d’aller vers l’autonomie.

 

Deux dimanches par mois de 12h à 13h15

DATES: 13 et 30/10, 10 et 17/11, 8 et 15/12, 5 et 12/01, 2 et 9/02, 15 et 22/03, 5 et 26/04, 10 et 31/05, 7 et 14/06

 

Tarif pour l’année 270€ 

 

 

  • Activité en petit groupe parent-enfant de 6 maximum dés 4 ans jusqu’à 6 ans
  • L’enfant doit être accompagné d’un parent n’ayant pas peur bleue des poneys
  • Activité prévues deux dimanches par mois avec engagement sur l’année 
  • Ce n’est pas un cours d’équitation